Accueil
Mai 2014 : NOUVEAU SITE sur http://www.kerplouz.com - Celui-ci est conservé pour archivage

Accueil > Évènements > Archives 2011 > ACCEDER c’est EXISTER …Confiance !

ACCEDER c’est EXISTER …Confiance !

En partenariat avec l’APF du Morbihan (Association des Paralysés de France), le centre Gabriel Deshayes & la Municipalité d’Auray, les élèves en classe terminale CAP Service en Milieu Rural viennent de finaliser leur projet élaboré dans le cadre du MAP, (Module d’Adaptation Professionnelle), module encadré par Mme Even.

Les différents déplacements sur la ville d’Auray ont permis de prendre conscience de ce qu’est l’accessibilité. Ensemble, nous avons pu pointer tout ce qui a été fait dans le centre ville, notamment suite à la loi de 2005 sur le handicap.
« La ville investit 50 000 € chaque année pour aménager les abords et l’accessibilité », selon les représentants de la commune. Ces différents endroits ont été marqués d’une silhouette verte, signifiant : « MERCI, je passe ! ».
Mais il reste encore des points délicats. Certains passages sont peu accessibles : dans ce cas, place à la silhouette orange « ATTENTION, je dois m’adapter en me mettant en situation d’insécurité ». D’autres endroits sont malheureusement inaccessibles : « STOP ! Impossibilité d’accéder… », nous renseigne la silhouette rouge.

Des absences d’aménagement, conjuguées aux incivilités -même de courte durée- (comme mal se garer pour aller acheter son pain) ont fait dire à tous les acteurs du jour : « ce n’est vraiment pas simple d’être en situation de handicap ! ». Comme le souligne Yolaine Poulain (personne au fauteuil depuis quelques années), « un individu en situation de handicap est un individu à part entière, et non entièrement à part ! Lui permettre de vivre sa vie, c’est lui permettre d’exister, encore faut-il lui permettre d’être acteur de sa vie, autonome le plus possible et donc lui permettre d’accéder aux différents services ou lieux ! ».
De leur côté, les élèves sont très contents d’avoir pu mener ce projet à terme : « Cette expérience nous a ouvert les yeux », soulignent les élèves, désireux de faire bouger les choses mais conscients des difficultés à surmonter. Que cette prise de conscience puisse aussi faire écho chez tout un chacun ! «  N’hésitez pas à diffuser très largement le document et la video qui suivent ! »
Par ailleurs, cette action menée de bout en bout par les élèves (contact avec les partenaires & la presse, mise en œuvre de l’opération en tenant compte des ressources et contraintes, travail en équipe, adaptation…) a permis de mettre en avant la dynamique de projet et ses nécessaires différentes phases : félicitations aux élèves préparant le CAP option Service en Milieu Rural !

Video - Test accessibilite Auray
Source : http://www.auray-commerce.com/videos/

Document(s) joint(s)

Télécharger le dossier réalisé par les lycéens de terminale capa smr promotion 2009-2011 - PDF - 2 Mo

Dans la même rubrique : Archives 2011

Concours régional "un des meilleurs apprentis" / Jardins et Espaces Verts - juin 2011 | Yvan Le Bolloc’h à la table d’hôtes ! - juin 2011 | Notre flottille à la semaine du golfe - juin 2011 | Inauguration des nouveaux batîments - mai 2011 | Ça y est, le Ty Slena barbotte ! - mai 2011 | Concours Départemental « un des meilleurs apprentis de France » - mars 2010 | 10 de conduite rurale - février 2011 | Les BEP SAP 2 et SMR 2 en Pologne - janvier 2011 | Concours national "10 de Conduite Rurale" - Septembre 2011 | Les BTS GPN réalisent un film sur la restauration du Loch et du Sal - septembre 2011