Accueil
Mai 2014 : NOUVEAU SITE sur http://www.kerplouz.com - Celui-ci est conservé pour archivage

Accueil > Évènements > Archives 2012 > Concours Régional de reco. des végétaux - avril 2012

Concours Régional de reco. des végétaux - avril 2012

Au CFA du Talhouet à Hennebont le 4 avril 2012

Le CFA de Kerplouz a participé au concours Régional de reconnaissance des végétaux avec 5 apprentis :
- CAPA 2 Travaux paysagers : Jean Pierre Marion, Dylan Montfort, Benoit Blandel
- BPA TAP (1an) : Gabriel Le Mouellic, Rodrigue Brière

Les conditions d’organisation du concours avec la mise en place d’un comité de pilotage sous couvert de la DRAF, intégrant les établissements et les partenaires professionnels de l’horticulture, des pépinières et du paysage, comme l’UNEP. le concours en 2011 s’est déroulé à la Maison familiale de Saint-Grégoire (35) et en 2012 au Lycée horticole du Talhouet à Hennebont.
Concrètement, il s’agit d’ailleurs de plusieurs concours :
Les 138 participants sont répartis par niveau, puisqu’ils proviennent de formation et de centres différents (15) allant du CAP au BP, Bac Pro, et BTS et sont issus d’options différentes, travaux paysagers, production horticole, pépinière ou fleuriste. Il a fallu plusieurs salles pour disposer les échantillons collectés par l’équipe pédagogique du CFA du Talhouet d’Hennebont.

La présence des présidents des différentes familles professionnelles illustre l’importance qu’ils accordent à cette connaissance des végétaux. C’est en quelque sorte la base de notre métier de Paysagiste, même si effectivement le végétal n’est pas aussi présent dans nos réalisations au profit du minéral. Elle doit être complémentaire et apporte un plus aux jeunes dans le perfectionnement de leur futur métier.

Nos apprentis du CFA de Kerplouz n’ont pas démérité, même s’ils n’étaient pas beaucoup contrairement à d’autres centres qui présentaient une vingtaine de candidats. L’an passé nous étions tout proche du podium, et c’est Rodrigue Brière avec sa persévérance (il était déjà présent en 2011 à St Grégoire) qui a décroché la 3e place.
Pour les autres candidats nous avons eu leurs promesses de revenir pour le prochain concours au lycée de Kerbernez en 2013.

Portfolio


Dans la même rubrique : Archives 2012

Concours départemental Morbihan « Un des meilleurs apprentis » - mars 2012 | Préparation portes ouvertes - mars 2012 | Des apprenants au salon d’hôtellerie de plein air et du développement durable - janvier 2012 | Les BTS Gestion et Protection de la Nature 2 en Allemagne - octobre 2012 | Les 1eres SAPAT vont à la rencontre - octobre 2012 | Les BTS Aménagements Paysagers 2 en Allemagne - septembre 2012 | La yole aux Tonnerres de Brest - juillet 2012 | Des départs et des médailles - Juin 2012 | Une crèche à Kerplouz LaSalle, une première - décembre 2012 | Journée des talents - mai 2012 | Kerplouz LaSalle fête noël ! - décembre 2012 | Marie Reichert, assistante allemande - avril 2012