Concours Régional de reco. des végétaux - avril 2012
Au CFA du Talhouet à Hennebont le 4 avril 2012
Le CFA de Kerplouz a participé au concours Régional de reconnaissance des végétaux avec 5 apprentis :
CAPA 2 Travaux paysagers : Jean Pierre Marion, Dylan Montfort, Benoit Blandel
BPA TAP (1an) : Gabriel Le Mouellic, Rodrigue Brière
Les conditions d’organisation du concours avec la mise en place d’un comité de pilotage sous couvert de la DRAF, intégrant les établissements et les partenaires professionnels de l’horticulture, des pépinières et du paysage, comme l’UNEP. le concours en 2011 s’est déroulé à la Maison familiale de Saint-Grégoire (35) et en 2012 au Lycée horticole du Talhouet à Hennebont.
Concrètement, il s’agit d’ailleurs de plusieurs concours :
Les 138 participants sont répartis par niveau, puisqu’ils proviennent de formation et de centres différents (15) allant du CAP au BP, Bac Pro, et BTS et sont issus d’options différentes, travaux paysagers, production horticole, pépinière ou fleuriste. Il a fallu plusieurs salles pour disposer les échantillons collectés par l’équipe pédagogique du CFA du Talhouet d’Hennebont.
La présence des présidents des différentes familles professionnelles illustre l’importance qu’ils accordent à cette connaissance des végétaux. C’est en quelque sorte la base de notre métier de Paysagiste, même si effectivement le végétal n’est pas aussi présent dans nos réalisations au profit du minéral. Elle doit être complémentaire et apporte un plus aux jeunes dans le perfectionnement de leur futur métier.
Nos apprentis du CFA de Kerplouz n’ont pas démérité, même s’ils n’étaient pas beaucoup contrairement à d’autres centres qui présentaient une vingtaine de candidats. L’an passé nous étions tout proche du podium, et c’est Rodrigue Brière avec sa persévérance (il était déjà présent en 2011 à St Grégoire) qui a décroché la 3e place.
Pour les autres candidats nous avons eu leurs promesses de revenir pour le prochain concours au lycée de Kerbernez en 2013.