Accueil
Mai 2014 : NOUVEAU SITE sur http://www.kerplouz.com - Celui-ci est conservé pour archivage

Accueil > Évènements > Archives 2012 > Les 1eres SAPAT vont à la rencontre - octobre 2012

Les 1eres SAPAT vont à la rencontre - octobre 2012

Durant la première semaine d’Octobre, 10 jeunes de 1ère SAPAT sont parties donner de leur temps à Lourdes. Les filles de la formation service à la personne ont volontairement choisi de se mettre au service de personnes malades, âgées ou handicapés.
Elles ont rejoins le groupe breton du réseau Lasallien et c’est ensemble qu’ils partent rencontrer des personnes fragiles. Les établissements se regroupent tous les ans pour cette occasion : Sacré Cœur de Saint Brieuc, La Croix Rouge de Brest, Likès de Quimper, Saint Joseph Lasalle de Lorient, Kerplouz Lasalle d’Auray et Saint Joseph de Vannes.

Sur place, les jeunes se voient confier une responsabilité : voiturier, commissaire, accompagnement des adolescents handicapés, accompagnement des jeunes adultes polyhandicapés, recueil des intentions de prières des pèlerins, service de salle à manger…

Autant d’occasions pour oser la rencontre, braver l’inconnu, quitter ses habitudes pour accueillir des personnes étrangères (parfois avec de lourds handicaps), se lier à elles pour quelques jours, les jeunes sont encadrés par des bénévoles professionnels de la santé (médecins, kinés, infirmières), des hospitaliers.
Une semaine qui a réservée son lot de surprises et d’émotions pour ces jeunes qui n’avaient qu’une vague idée de ce qu’elles allaient vivre !

Pas pilier d’église pour un sou, les jeunes ne sont pas venues à un pèlerinage, mais par le biais du service, Lourdes devient une proposition qui s’adresse à tout lycéen, quelque soit ses convictions personnelles ou son appartenance religieuse.
- « On s’attache aux gens qu’on rencontre. On découvre la vie des personnes âgées »
- « l’Accueil des pèlerins pour nous, jeunes, les gens nous faisaient confiance ! »
- « On se sent utile : on sert à quelque chose ! »
- « Se lever chaque matin en sachant que nous allons aider une personne, qui compte sur nous »
- « Autant de gens qui vont à la messe ! »
- « Les gens qui nous disent qu’ils vont prier pour nous ! Pourquoi ? »
- « C’est une très belle expérience, à conseiller aux autres jeunes et même à refaire !!!! »

Les 1ère SAPAT de Kerplouz

Portfolio


Dans la même rubrique : Archives 2012

Concours départemental Morbihan « Un des meilleurs apprentis » - mars 2012 | Préparation portes ouvertes - mars 2012 | Des apprenants au salon d’hôtellerie de plein air et du développement durable - janvier 2012 | Les BTS Gestion et Protection de la Nature 2 en Allemagne - octobre 2012 | Les BTS Aménagements Paysagers 2 en Allemagne - septembre 2012 | La yole aux Tonnerres de Brest - juillet 2012 | Des départs et des médailles - Juin 2012 | Concours Régional de reco. des végétaux - avril 2012 | Une crèche à Kerplouz LaSalle, une première - décembre 2012 | Journée des talents - mai 2012 | Kerplouz LaSalle fête noël ! - décembre 2012 | Marie Reichert, assistante allemande - avril 2012