Accueil
Mai 2014 : NOUVEAU SITE sur http://www.kerplouz.com - Celui-ci est conservé pour archivage

Accueil > Évènements > Archives 2005-2009 > Archives 2007 > Réalisation paysagère CQP - Patrimoine de Carnac - novembre 2007

Réalisation paysagère CQP - Patrimoine de Carnac - novembre 2007

Murs et murets - Haies bocagères


Ce sont des élèments de patrimoine à part entière.
Les murs de pierres sèches, les murets qui font la richesse des espaces naturels sont une caractéristique des paysages carnacois.
Les haies participent à l’ambiance bocagère, les murets révèlent le travail de nos ancêtres.

Les murets ont une histoire, ils ont une âme.
C’est une parti intégrante de notre patrimoine architectural : ils révèlent le travail de nos ancêtres. La pierre façonnée suscite le respect.

St Colomban est un espace particulier, un espace littoral où se marient la terre et la mer. Avant la déprise agricole, les lieux étaient, plus encore qu’aujourd’hui très pittoresques et de nombreux peintres, maints fois, s’y sont arrêtés : un champ de blé ondulant sous le vent au soleil couchant était en soi une oeuvre d’art à l’échelle de la nature, un véritable tableau.

Envahis par les ronces et les pruneliers, les murets se détériorent progressivement et sont soustraits à la vue du promeneur.

Avec la volonté de la municipalité, avec le savoir-faire et la sensibilité des services du lycée horticole de Kerplouz, qui sont intervenus sur le domaine végétal, mais également en maçonnerie paysagère, c’est la restauration du patrimoine rural qui est pris en compte.
Il a fallu débroussailler, assurer la base du muret (talus), combler les brèches, remonter les pierres et enfin courroner le tout pour plus de solidité.
Tout cela dans un travail de groupe où se joue la solidarité, qui n’est pas un vain mot.

Bravo pour ce travail : le muret de St Colomban a retrouvé son air d’antan : il constitue bien la preuve du savoir faire de ces jeuens encore en formation et le sérieux de leur encadrement... et bien sûr, tout l’intêret que la commune apporte à la sauvegarde de son patrimoine.

Extrait de la conférence de presse à St Colomban, le 28 novembre 2007,
par Madeleine BERNARD, membre du Conseil Municipal de Carnac
Commission patrimoine, environnement et culture

Portfolio


Dans la même rubrique : Archives 2007

Concours départemental "un des meilleurs apprentis" - Jardins et espaces verts - mars 2007 | Concours régional "un des meilleurs apprentis" - Jardins et espaces verts - mai 2007 | Inauguration du jardin des sens à Pluneret - novembre 2007 | Kerplouz à "Vannes coté jardin" - mai 2007 | Kerplouz et le Jardin Val’hor - mai 2007 | Land Art à Kerplouz - décembre 2007 | Le lauréat Prix de la vocation scientifique et technique pour une étudiante - février 2007 | Le lycée Kerplouz aux Olympiades Nationales des Métiers - février 2007 | Mise à l’eau du Rostagwena, Bateau type Ilur - septembre 2007