Une délégation lasallienne du Morbihan en Palestine - avril 2006
Une délégation morbihannaise des écoles des Frères des Ecoles Chrétiennes (Saint Jean Baptiste de la Salle) a passé trois jours à Bethléem et Jérusalem, participant à la journée de la francophonie le vendredi 28 avril.
Des représentants des collèges de Saint Jean Baptiste Arradon, Saint Ouen Plouay, du lycée Kerplouz Auray ont été reçus par Michel Sansour, directeur du collège des Frères à Bethléem et Fatima Lecour Grandmaison, attachée de coopération et d’action culturelle au consulat général de France.
Au cœurs des conflits entre Israël et la Palestine, le collège est en difficulté et depuis 2003, les écoles du réseau lasallien morbihannais aident financièrement à la scolarisation des élèves ; le point d’orgue aura été l’accueil d’un groupe de 15 jeunes Palestiniens en terre morbihannaise en décembre 2005.
La visite des lieux saints fut particulièrement émouvante : la maison de la nativité qui nous rappelle que Jésus est né parmi les pauvres, le chemin de croix (via dolorosa), le Saint Sépulcre, le jardin des oliviers, le mur des lamentations. Au cours de notre séjour, le plus étonnant aura été Jérusalem : cette ville concentre toutes les religions qui revendiquent telle ou telle partie de la ville ; les mosquées côtoient les églises catholiques, orthodoxes, les monastères éthiopiens, arméniens, etc...
Ce voyage d’études nous a donné envie de passer plus de temps à Jérusalem et en Terre Sainte où il faut se mettre lentement dans les pas du Seigneur.