Accueil
Mai 2014 : NOUVEAU SITE sur http://www.kerplouz.com - Celui-ci est conservé pour archivage

Accueil > Présentation > Informations générales > L’exploitation horticole

L’exploitation horticole

Restructurée en 1992 en concertation avec la profession, l’exploitation horticole du lycée de Kerplouz a pour objectif la mise à disposition d’outils pédagogiques variés permettant la meilleure adéquation entre formation et réalité professionnelle. Actuellement, l’exploitation du lycée s’organise autour de 3 secteurs, plus le parc paysager qui fait partie intégrante de celle-ci.



Le maraîchage :
Ce secteur est pourvu de 1000 m2 d’abris froids (tunnels) destinés aux cultures de maraîchage "traditionnel " les plus répandues dans le Morbihan. Le mode de fonctionnement de ce secteur correspond à celui des exploitations locales ; ce qui permet aux élèves et aux stagiaires en formation de se familiariser avec les principales techniques de la production légumière.
- On y retrouve, dans l’année, l’alternance des productions saisonnières sous abris : légumes d’hiver (laitues, mâche, navets, oignons blancs, épinards, radis...) et légumes d’été (tomates, concombres, courgettes, aubergines, poivrons, melons...). Quelques cultures de diversification ont également été mises en place : asperges, plantes aromatiques, Physalis, fleurs séchées (Limonium, Acroclinium, graminées...).
- Une parcelle plein champ est également utilisée par le maraîchage. Elle est utilisée essentiellement pour certaines cultures : laitue de plein champ, fleurs séchées, Physalis, pomme de terre.


La floriculture :
Ce secteur est constitué d’une serre verre de 550 m2 construite en 1994, d’un tunnel hors gel de 200 m2 et de 600 m2 d’abris froids.
La serre verre qui occupe une position centrale sur l’exploitation est un outil précieux, très utile grâce à ses différents équipements, notamment en matière de gestion climatique. Elle est subdivisée en cinq cellules.
Dans le sas de travail, s’effectue toute la gestion de la serre : programmation du climat, des irrigations, de la fertilisation, de l’éclairage d’assimilation... C’est aussi le lieu ou les stagiaires et les élèves, encadrés par leur formateur, réalisent l’apprentissage des techniques de base de la production florale (semis, boutures, repiquages, rempotages, etc...).

Deux cellules de 40 m2 chacune. La première est une serre de collection où sont cultivés, à des fins pédagogiques, divers sujets permettant de travailler sur la reconnaissance des végétaux de serre chaude (plantes d’appartement). La seconde est une serre de multiplication équipée de tablettes semi-roulantes et d’un système de chauffage localisé basse température permettant d’optimiser le taux de réussite en matière de multiplication. La totalité des semis et boutures réalisés sur l’exploitation, tant en floriculture qu’en maraîchage, passe par cette cellule.


La serre 1 : (250 m2)
C’est un atelier de production dans lequel a été installée en mars 2007 une culture d’alstroméria de fleurs coupées (72m2).
Le reste est consacrée à différents essais : productions de tulipes fleurs, fleurs coupées, de tomates, de courgettes...


La serre 2 : (280 m2) et le tunnel n°1 : 200 m2 (antigel)
Ils sont consacrés à la production de plantes à massifs (21 000 godets par an) qui les occupent une majeure partie de l’année. Les principales productions concernent les bisannuelles (pensées, primevères, giroflées, myosotis) et les annuelles (et plantes molles). Les végétaux produits servent pour le fleurissement du parc paysager du lycée et sont aussi en partie vendus à l’occasion d’une porte ouverte annuelle.


La serre de vente : ouverte au public le vendredi après-midi : 125 m2.

Outil pédagogique pour la vente des produits horticoles (légumes, plantes, bouquets...)
En savoir plus


La pépinière :
Ce secteur, constitué de 2000 m2 de culture hors-sol, sert de support pédagogique dans le cadre de MIL ou d’UCARE ou de MAP pépinière de diverses formations orientées aménagement paysager.
Une partie de cette pépinière est recouverte d’un tunnel froid et d’une ombrière d’une surface totale de 272 m2.
Y sont produits principalement : quelques plantes vivaces, des plantes de haies et de bord de mer, de multiplication facile.


Dans la même rubrique : Informations générales

Informations pratiques | Taxe d’apprentissage et de formation continue | Locations des locaux | Le CDI | Le pôle informatique | L’internat | Le projet éducatif | L’équipe pédagogique | La vie scolaire | Historique | Elèves sourds et malentendants | La pastorale | Tutelle et partenaires institutionnels