Café débat
évènement mensuel
Le « Café-débat » ouvert au Lycée de Kerplouz est une structure où les jeunes se réunissent, pour s’informer, se sensibiliser à la citoyenneté, apprendre en dehors des cours magistraux, s’exprimer, et ce, peu importe leurs opinions, échanger, respecter, écouter, entendre, s’engager, autour d’un thème d’actualité, préalablement choisi et préparé par les jeunes et l’animateur.
Le « Café-débat » est ouvert aux personnels (profs, ATOSS, CPE...) mais plus en tant que citoyen, qui présentent leurs opinions, leur fonction dans l’établissement n’ayant pas lieu d’être dans cet espace temps.
Le bon déroulement de ces temps d’échanges est favorisé par la relation de confiance en l’adulte et la capacité d’écoute de celui-ci, associé à l’implication des jeunes dans le choix des thèmes à développer et leur participation.
Il s’agit également d’apporter des réponses aux questions que se posent nos jeunes, aussi l’animateur doit faire un travail de recherches pouvant enrichir le débat de documents écrits, filmés, ou envisager la venue d’intervenants extérieurs, en complément d’informations.
C’est donc autour d’un café que les jeunes du lycée se sont retrouvés le 17 octobre à 20 heures pour débattre sur le thème « les adolescents dans notre société ».
Afin de tenir compte du ressenti de chacun le débat s’est clôturé vers 22 heures par un bilan sur ce qui pouvait être mis en place pour mieux répondre aux attentes, de ce temps d’échanges privilégié.
Cette conclusion fait apparaître la notion de confidentialité des débats.
Les jeunes disent trouver en ce lieu une écoute et une reconnaissance valorisante.
Pour répondre favorablement à ces besoins la fréquence des débats sera mensuelle le prochain aura lieu en novembre 2007 sur « l’enfant face au divorce de ses parents ».
En fin d’année l’animateur rend compte de ses conclusions au service des projets éducatifs du conseil régional.