Kerplouz et le Jardin Val’hor - mai 2007
Le Jardin Val’hor - Le Jardin des métiers du Paysage
Le Jardin Val’hor est un projet ambitieux qui réunit les énergies de l’Interprofession des métiers de l’horticulture et du paysage, la créativité de deux paysagistes passionnées et les compétences techniques de deux lauréats du métier à qui la réalisation du projet a été confiée. Car quand toute une profession s’unit pour soutenir la création d’un jardin, elle donne carte blanche aux talents !
Elsa Proverbio et Jessica Clayton se sont rencontrées à l’Ecole de Versailles où elles ont suivi la formation de "conception de jardin". Elsa est française, designer de formation, Jessica, suédoise, journaliste/styliste doublée d’une très bonne connaissance des végétaux. Elles partagent une forte sensibilité pour l’espace, la forme, la matière et l’image. Leurs compétences et expériences bien que différentes sont complémentaires et dynamiques. De leur rencontre s’est formée une alchimie.
Mikaël Le Neillon et Grégory Guillou, qui réaliseront le Jardin Val’hor, ont remporté cette année le concours des Olympiades de Métiers pour la région Bretagne et terminés 4ème lors du challenge national. Le parcours des deux jeunes lauréats est une illustration concrète de la réussite de l’apprentissage dans les métiers du jardin.
« Legend » est un conte végétal inspiré librement d’une image de John Bauer, célèbre illustrateur suédois de contes pour enfants. De là, l’histoire du jardin se développe en 3 actes : une prairie, un labyrinthe, un potager. Au coeur du jardin se trouve une source ; source de vie, de jeunesse, un miroir pour l’âme, lieu magique où l’on peut entendre le chant des grenouilles. Tout autour de cette source se déroule un labyrinthe, dans lequel on se perd, on s’égare comme dans une forêt.
Le labyrinthe est en même temps le lien et la frontière entre deux mondes : le réel et le fantastique, le connu et l’inconnu, la nature et la culture, le sauvage et le maîtrisé.
A travers ce conte végétal, c’est toute la filière horticole qui s’exprime, une occasion unique pour tous les professionnels impliqués de promouvoir le jardin de qualité.
Le Jardin Val’hor constitue en effet une façon attractive de communiquer sur les nombreuses filières et débouchés que les métiers du jardin offrent aux jeunes.
Plus de 4 500 emplois sont ainsi créés chaque année au sein des entreprises du paysage.
Plus d’informations sur le site : http://www.jardinsjardin.com/