Les 1eres SAPAT vont à la rencontre - octobre 2012
Durant la première semaine d’Octobre, 10 jeunes de 1ère SAPAT sont parties donner de leur temps à Lourdes. Les filles de la formation service à la personne ont volontairement choisi de se mettre au service de personnes malades, âgées ou handicapés.
Elles ont rejoins le groupe breton du réseau Lasallien et c’est ensemble qu’ils partent rencontrer des personnes fragiles. Les établissements se regroupent tous les ans pour cette occasion : Sacré Cœur de Saint Brieuc, La Croix Rouge de Brest, Likès de Quimper, Saint Joseph Lasalle de Lorient, Kerplouz Lasalle d’Auray et Saint Joseph de Vannes.
Sur place, les jeunes se voient confier une responsabilité : voiturier, commissaire, accompagnement des adolescents handicapés, accompagnement des jeunes adultes polyhandicapés, recueil des intentions de prières des pèlerins, service de salle à manger…
Autant d’occasions pour oser la rencontre, braver l’inconnu, quitter ses habitudes pour accueillir des personnes étrangères (parfois avec de lourds handicaps), se lier à elles pour quelques jours, les jeunes sont encadrés par des bénévoles professionnels de la santé (médecins, kinés, infirmières), des hospitaliers.
Une semaine qui a réservée son lot de surprises et d’émotions pour ces jeunes qui n’avaient qu’une vague idée de ce qu’elles allaient vivre !
Pas pilier d’église pour un sou, les jeunes ne sont pas venues à un pèlerinage, mais par le biais du service, Lourdes devient une proposition qui s’adresse à tout lycéen, quelque soit ses convictions personnelles ou son appartenance religieuse.
« On s’attache aux gens qu’on rencontre. On découvre la vie des personnes âgées »
« l’Accueil des pèlerins pour nous, jeunes, les gens nous faisaient confiance ! »
« On se sent utile : on sert à quelque chose ! »
« Se lever chaque matin en sachant que nous allons aider une personne, qui compte sur nous »
« Autant de gens qui vont à la messe ! »
« Les gens qui nous disent qu’ils vont prier pour nous ! Pourquoi ? »
« C’est une très belle expérience, à conseiller aux autres jeunes et même à refaire !!!! »
Les 1ère SAPAT de Kerplouz