Les BTS Aménagements Paysagers 2 en Allemagne - septembre 2012
Les BTS Aménagements Paysagers 2ème année viennent de réaliser une période de près de trois semaines en Allemagne dont deux en entreprise, onze entreprises ont ainsi accueilli 18 étudiants.
Ce stage a été précédé de 4 jours de découvertes avec des points forts :
Le centre de formation aux métiers du Paysage d’Hochstadt, jumelé avec le Lycée de Kerplouz depuis 1983. Près de trente années d’échange et la création d’un réseau a permis la réalisation de ce parcours.
Un après-midi d’échanges et d’explications sur les parcours de formation afin de mieux comprendre la spécificité allemande. Une observation de cours et la remise d’un lexique franco-allemand-anglais préparé conjointement donnaient un aperçu de la méthode d’apprentissage. Un accueil par le Directeur démontrait la volonté du centre de formation de poursuivre et développer les échanges entre les deux établissements.
Une journée au Galabau de Nuremberg, le salon européen des techniques paysagères. Une journée partagée avec le centre de formation d’Hochstadt. Le syndicat des entrepreneurs paysagistes avait pris en charge ce déplacement ainsi que les entrées au salon. Lors de ce salon se déroulait la sélection de l’équipe qui représentera l’Allemagne aux prochaines olympiades qui se dérouleront à Leipzig en 2013. Rencontre avec des membres du jury et des représentants des entreprises, ce fut le premier contact pour quelques étudiants avec leurs maîtres de stage. En observant les jeunes au travail, il fut noté le niveau d’exigences et de difficultés du projet à réaliser en deux jours.
La ville d’Augsburg et son parc botanique , une journée de découverte sans guide ni accompagnateur après un voyage de nuit en train. Une première immersion.
L’entreprise Bullinger à Donauworth, une rencontre avec un chef d’entreprise. Ici fut souligné le niveau d’exigences des entreprises, la formation des jeunes tout en abordant les problématiques de gestion et le positionnement de l’entreprise sur le marché des aménagements privés. Un accueil très chaleureux du chef d’entreprise et de la chargée de communication a permis un échange très fructueux qui s’est poursuivi lors du déjeuner organisé par l’entreprise.
Une journée au landesgartenschau de Bamberg, ce type d’exposition n’a pas son équivalence en France. La requalification paysagère d’une friche industrielle (une ancienne usine textile) a fait l’objet d’un concours qui a abouti à la réalisation d’un parc. A terme, ce sera un espace de nature en pleine ville. Les points qui ont retenu notre attention : la réalisation d’un cours d’eau ayant un dénivelé de 4m permettant au poisson d’éviter l’obstacle d’un barrage électrique, la création d’un espace dédié aux enfants où tous les jeux reprennent des thèmes de la production de textile sans oublier les jeux d’eau, les jardins et les espaces partagés et des expositions temporaires. Ici la frontière entre les aménagements paysagers et les espaces naturels disparaissent. Ouvert au public en avril au 15 septembre plus de 600 000 visiteurs ont découvert ce lieu.
Une particularité : pour ce séjour nous avons choisi comme mode de déplacement le train.
La réalisation de ce séjour a pu se réaliser grâce au soutien de l’Office Franco Allemand pour La Jeunesse (OFAJ) nous tenons à leur exprimer toute notre gratitude pour favoriser les échanges et la découverte d’une autre culture et contribuer à la mobilité des jeunes.
Un grand Merci à M. Ekkehard SCHWINGE pour sa contribution