Des rencontres burkinabes qui sont prometteuses ! - juillet 2009
Après plusieurs mois de préparation (voir l’article précédent), le projet de chantier solidaire au Burkina s’est bien concrétisé du 19 juillet au 8 août 2009. Petit flash back.
Nous avons eu beaucoup de plaisir à vivre cette expérience de partage, plongés dans une ambiance extrêmement chaleureuse et bon enfant, loin de notre matérialisme occidental...
Nous sommes partis à douze (cinq jeunes : Emilie, Florian, Jean-Bertrand, Thomas, Typhaine et Turia et cinq accompagnateurs : Catherine, Gilbert, Hervé, Isabelle et Monique) à Gounghin, à 170 km à l’est de Ouagadougou. Nous étions impatients de nous "frotter" à la réalité quotidienne des Burkinabés et de la vivre avec eux. Nous avons été très émus par l’accueil qui nous a été réservé par la population et plus précisément par l’association Wend Guuda qui œuvre pour améliorer les conditions de vie des orphelins et des personnes en situation de handicap.
Les orphelins sont très nombreux au Burkina à cause du sida qui fait des ravages.
"Ceux-ci sont en général pris en charge par leur famille élargie mais ils sont souvent maltraités car considérés comme porte-malheur" a précisé Ferdinand Sandwidi, président de Wend-Guuda.
Accompagnés de jeunes burkinabés, nous avons organisé des animations sur l’hygiène corporelle et le sida dans différents villages. L’aspect ludique des présentations a suscité un accueil enthousiaste et un vif intérêt auprès de nombreux enfants et adultes réunis sous les ombrages des manguiers.
Nos interventions ont permis de faire tomber quelques préjugés. Par exemple, nous avons constaté que les gens croyaient que le moustique pouvait propager le sida, ce Syndrôme Imaginaire pour Décourager les Amoureux ! … Nous avons admiré nos amis burkinabés qui rapidement se sont bien investis dans les animations et seront prêts à continuer la sensibilisation.
On s’est engagé à poursuivre notre aide pour financer la construction d’un centre de formation professionnelle à Gounghin, sur le site où l’association Wend-Guuda a déjà son siège. Le projet a été revu et consiste à monter des ateliers de menuiserie, soudure et couture pour les jeunes orphelins.
Plus d’infos sur le site ACSI56