Accueil
Mai 2014 : NOUVEAU SITE sur http://www.kerplouz.com - Celui-ci est conservé pour archivage

Accueil > Évènements > Archives 2005-2009 > Archives 2009 > Une semaine de partage à Lourdes - octobre 2009

Une semaine de partage à Lourdes - octobre 2009

Les jours se suivent et ne se ressemblent pas toujours…
Les lycéens en formation sanitaire et sociale au lycée de Kerplouz à Auray n’avaient qu’une vague idée de la semaine prévue sur Lourdes. Outre le caractère religieux de la ville auquel ils n’attachent bien souvent que peu d’importance, ils s’étaient engagés à accompagner et se mettre au service de personnes malades et/ou en situation de handicap durant la semaine du Rosaire.

Si le premier contact a laissé transparaître un certain malaise, une appréhension bien légitime chez ces lycéens, passés les moments de larmes, de sentiments d’injustice à la vue des jeunes de leur âge en fauteuil, jeunes pouvant être secoués par des tremblements ou à la diction laborieuse et mal aisée, ils ont su réagir, avec notamment le soutien de leurs accompagnatrices, des hospitaliers et brancardiers. « Pourquoi et pour qui sommes-nous là ? Ces jeunes malades et/ou en situation de handicap n’attendent pas notre tristesse comme réponse à leur situation », reconnaissent-ils bien volontiers
Dès lors, les choses ont été clairement définies : du dynamisme, de la joie, de l’attention et de l’action comme animer les temps de pause, ne jamais laisser de personnes malades ou en situation de handicap seules, sans une présence, sans un accompagnement ! Même si à certains moments, il a fallu aux lycéens des moments personnels de ressourcement pour évacuer le trop plein d’émotions, la semaine à Lourdes a été « vécue à cent à l’heure et passée bien trop vite ! » ajoutent les lycéens de BEP Services aux personnes.

Bien sûr, sur le chemin du retour, ils retrouvent vite leurs réflexes habituels avec leur MP3 vissé sur les oreilles, préférant écouter à fond et anonymement leur musique, écrire des textos pour échanger avec leurs proches, c’est dans la normalité des choses…
« Pour autant, durant une semaine, ils auront spontanément parlé, souri, touché des personnes différentes, offert une présence chaleureuse et sincère, riches d’une ferveur indicible dont ils ne se croyaient pas vraiment capables voici encore une semaine ! » conclut Isabelle Even, enseignante. Ce pèlerinage, durant lequel ils ont pu vivre le service et la fraternité, restera gravé dans les cœurs. « Le rendez-vous est déjà pris pour l’année prochaine ! », poursuit Marie Françoise Boquien, adjointe en Pastorale Scolaire sur le lycée et coordinatrice de ce projet LaSallien (projet regroupant une centaine de jeunes venant du lycée de Kerplouz à Auray, des lycées Saint Joseph de Lorient et Vannes, du lycée le Likès à Quimper et du lycée Sacré Cœur à Saint Brieuc)

Texte écrit avec les élèves de SAP1

Portfolio


Dans la même rubrique : Archives 2009

Lycée Kerplouz, lieu de formations pour 400 professionnels de l’éducation - novembre 2009 | Des rencontres burkinabes qui sont prometteuses ! - juillet 2009 | Les BTS Gestion et Protection de la Nature aux Glénans - juin 2009 | Ronan GUILLO, enseignant, nous ouvre les portes de son jardin secret | Inauguration de la salle de sport et remise de médailles - mai 2009 | La flotille participe à la semaine du golfe - mai 2009 | Concours Régional « un des meilleurs apprentis de France » - mai 2009 | Kerplouz à "Vannes coté jardin" - mai 2009 | Concours Départemental « un des meilleurs apprentis de France » - mars 2009 | Exposition de photos land art - mars 2009 | Un apprenti décroche la médaille d’or au concours national "Un des Meilleurs Apprentis de France" - septembre 2009 | 40e Olympiades des Métiers à Lille - février 2009