Accueil
Mai 2014 : NOUVEAU SITE sur http://www.kerplouz.com - Celui-ci est conservé pour archivage

Accueil > Évènements > Archives 2005-2009 > Archives 2008 > Le Bono, atelier Landart à ciel ouvert - octobre 2008

Le Bono, atelier Landart à ciel ouvert - octobre 2008

réalisation : BTS Gestion et Protection de la Nature

Pour la deuxième année consécutive, les étudiants de Kerplouz ont travaillé avec l’artiste Karen Raccah sur des créations Landart (tendance de l’art contemporain, utilisant le cadre et les matériaux de la nature : bois, terre, pierres, sable, rocher, etc.). Cette fois, ce sont les 1ères années de BTS Gestion et Protection de la Nature qui ont pu exprimer des talents insoupçonnés.

Lundi et mardi 6 et 7 octobre 2008 : quelques marcheurs profitent de la météo automnale pour se promener en bordure de la rivière du Bono. A quelques encablures du vieux pont, sous les arbres, des étudiants du lycée de Kerplouz s’affairent. Collectant des feuilles, associant divers matériaux trouvés sur place, châtaignes, branches, aiguilles de pin… Peu à peu, les créations prennent forme, sous l’œil intrigué de nos promeneurs : ici un cône constitué de bogues, là un nid de mousse. Plus loin encore, un rideau de feuilles offrant un point de vue inhabituel sur la rivière. Au cours de ces 2 journées, ce sont ainsi 15 projets qui ont été montés en bordure de rivière ou plus haut dans le bois, entre le pont et le cimetière de bateaux.

Les étudiants ont travaillé en binôme, choisissant d’abord un lieu qui « leur parlait », pour lequel ils ressentaient une émotion. S’imprégner de l’atmosphère de l’endroit, ouvrir les yeux pour voir chaque détail de la nature, telles étaient les clés pour faire venir l’inspiration. Périodes de doute et de progrès ont jalonné les parcours, sous l’œil attentif de Karen, toujours là pour débloquer une situation. Au final, ce sont ainsi 15 œuvres éphémères qui ont vu le jour, à l’ombre du sous-bois.
Suite à ce travail de terrain, les étudiants ont poursuivis par une journée en salle. Chacun s’est vu remettre un carnet, des échantillons de matière (feuilles, écorce, mousse…), du matériel artistique (aquarelle, encre, photos de leurs créations). Le but : retranscrire leurs émotions, leur vécu de ces deux jours de création, non par les mots comme ils ont l’habitude de le faire, mais par le dessin, le collage, un travail sur les formes et les couleurs….

Expérimenter un nouveau mode d’expression, porter un regard différent sur la nature, prendre en compte l’esthétique dans des projets environnementaux, autant d’objectifs pédagogiques poursuivis par ce projet Landart, qui donnera lieu prochainement à une exposition au lycée de Kerplouz. Nos artistes en herbe vous donneront bientôt rendez-vous pour admirer leurs œuvres et découvrir leur talent.
Affaire à suivre…

Portfolio


Dans la même rubrique : Archives 2008

Café débat | Concours départemental "un des meilleurs apprentis" - Jardins et espaces verts - mars 2008 | Concours régional « Un des Meilleur Apprentis » - juin 2008 | Construction de l’ "AURAY PUNT" par les 3ème - juin 2008 | Kerplouz à "Vannes coté jardin" - mai 2008 | Olympiades des Métiers à St Brieux - Octobre 2008 | Un enseignant amoureux d’histoire | Un nouveau gymnase à la rentrée 2008/2009 ! | Un représentant de Kerplouz aux championnats de France de "10 de conduite rurale" - septembre 2008 | Une philippina au pays d’Astérix - mai 2008