Accueil
Mai 2014 : NOUVEAU SITE sur http://www.kerplouz.com - Celui-ci est conservé pour archivage

Accueil > Évènements > Archives 2005-2009 > Archives 2008 > Olympiades des Métiers à St Brieux - Octobre 2008

Olympiades des Métiers à St Brieux - Octobre 2008

Epreuves régionales à Saint Brieuc
les 10 et 11 octobre 2008


Durant les deux journées de compétition des Olympiades Régionales, onze binômes concourraient sous les halls du parc des expositions de la ville de Saint Brieuc.

Vendredi 10 octobre

Les jurés sont convoqués à 7H30 ; les concurrents se présentent à 8H00. Après avoir visité le site et déposé leurs matériels personnels, M. Jean-Pierre RUELLE (officiel des épreuves et représentant de l’UNEP Bretagne) a ouvert les Olympiades en prenant le temps de bien présenter le déroulement des épreuves.

Le sujet est présenté avec beaucoup de précision et des documents complémentaires pour quelques modifications de planimétrie suite à une livraison de matériaux différents des produits initialement prévus.


10H15 : ouverture officielle des Olympiades après tirage au sort des emplacements de travail, par ordre alphabétique et numérique.

Après un temps de réflexion, les candidats débutent leur travail avec beaucoup d’organisation. L’après-midi, les contours des ouvrages se dessinent d’une manière plus ou moins régulière suivant les binômes. Certains ont débuté par le muret, d’autres par le dallage en opus incertum.

A la fin de la première journée du concours, les jurés ont pris le temps de mesurer et d’évaluer les travaux jusqu’à 18H15, heure à laquelle le service de sécurité a demandé à quitter les lieux.

Samedi 11 octobre

Il reste six heures de compétition à nos concurrents pour continuer leur ouvrage sur lequel il faut encore implanter la terrasse, le bassin et l’ensemble des éléments de finition tels que les végétaux, les galets et le paillage.

Les médaillers d'or au travail
La matinée se déroule normalement mais, déjà, une certaine pression chez les concurrents se fait ressentir. De 14 heures à 16 heures, c’est le rush final pour terminer au mieux le jardin miniature de 5 m². Tous les binômes n’ont pas achevé leur ouvrage mais ils ont donné un dernier effort pour nettoyer les abords de leur jardin.

Remerciements pour la mise à disposition des matériaux et la mise en place des sites des Olympiades par le lycée horticole de Saint Ilan et les paysagistes locaux adhérents à l’UNEP (Union Nationale des Entreprises du Paysage). A aucun moment, les concurrents n’ont manqué d’outils ou de matériaux pour travailler dans de bonnes conditions.

16H00 : fin des Olympiades pour les onze binômes des établissements horticoles bretons concourant pour le podium régional. Les trois jurés mesurent et apprécient les différentes cotes des éléments qui constituent l’ouvrage final. Plusieurs notes subjectives permettent de mieux considérer les ouvrages dans leur globalité.

Le chantier vainqueur
18H00 : les jurés ont remis leurs notes à Monsieur Ruelle, Président des épreuves. La transmission des résultats au représentant départemental de l’UNEP rend officiel l’ensemble du protocole. Sur le podium du site des Olympiades du métier de « Jardinier Paysagiste », le président départemental a nommé les trois binômes retenus sans donner le classement or / argent ou bronze.


19H00 : rendez-vous à l’amphithéâtre du parc des expositions pour l’ensemble des nominés aux trois couleurs pour les quarante métiers participant aux Olympiades régionales.

20H00-21H00 : l’équipe qui représentera la Bretagne aux Olympiades nationales est proclamée. Pour le métier « jardinier paysagiste », il s’agit de Messieurs Alan SAMSON et Antoine SOLLIER du lycée horticole de Kerplouz Auray qui iront à Lille au printemps prochain.
Ces jeunes ont suivi la formation par alternance CQP Ouvrier qualifié en Contructions d’Ouvrages Paysagers (contrat de professionnalisation) en 2007-2008.

Ils travaillent respectivement chez Mr DAVID (SARL Creation Bati Jardin de Pipriac (35)) et chez Mr LEQUERTIER (SAS Eric Lequertier de St Jouan des Guerets (35)).

Bonne suite à tous.

PS : D’autres photos sont disponibles temporairement

Portfolio


Dans la même rubrique : Archives 2008

Café débat | Concours départemental "un des meilleurs apprentis" - Jardins et espaces verts - mars 2008 | Concours régional « Un des Meilleur Apprentis » - juin 2008 | Construction de l’ "AURAY PUNT" par les 3ème - juin 2008 | Kerplouz à "Vannes coté jardin" - mai 2008 | Le Bono, atelier Landart à ciel ouvert - octobre 2008 | Un enseignant amoureux d’histoire | Un nouveau gymnase à la rentrée 2008/2009 ! | Un représentant de Kerplouz aux championnats de France de "10 de conduite rurale" - septembre 2008 | Une philippina au pays d’Astérix - mai 2008