Accueil
Mai 2014 : NOUVEAU SITE sur http://www.kerplouz.com - Celui-ci est conservé pour archivage

Accueil > Évènements > Archives 2013 > Le SEMIL de Kerplouz-LaSalle à la rencontre du peuple Baka au Cameroun - été 2013

Le SEMIL de Kerplouz-LaSalle à la rencontre du peuple Baka au Cameroun - été 2013

été 2013

Depuis plus de 20 mois les lycéennes et accompagnateurs du groupe du SEMIL (Service Educatif des Missions Internationales Lasalliennes) de Kerplouz-LaSalle d’Auray se sont mis en chemin pour s’ouvrir à l’international et vivre un chantier de rencontre, en totale immersion dans une autre culture pendant les grandes vacances.

Vivre une expérience de service dans la bonne humeur
Cet été 2013 c’est en terre camerounaise que la rencontre interculturelle s’est concrétisée : 3 semaines durant, toute l’équipe du SEMIL a vécu avec les villageois Bakas et Bantous dans un campement le long d’une piste en latérite qui traverse la forêt du Dja, dans le Sud Est du Cameroun. Le chantier a été l’occasion de se mettre au service de la jeunesse de Cyrie, et plus particulièrement du peuple Baka (peuple chasseur, cueilleur, pécheur issu de la forêt) Toute l’équipe du SEMIL a participé à la réfection d’un des 14 centres éducatifs de base gérés par les frères des écoles chrétiennes : remplacement du toit de l’école et des huisseries, réfection des murs, construction de la maison de l’enseignant (en torchis)….. Un chantier réalisé dans la joie, même si le confort matériel tel que l’on peut l’envisager en occident n’existe pas dans la brousse (pas d’eau courante, pas d’électricité, pas de réseau…) !
Vivre une expérience de fraternité forte
Comme toujours en Afrique, c’est dans la bonne humeur et avec un esprit festif que l’accueil s’est fait : l’arrivée du groupe du SEMIL a été soigneusement préparée par notre partenaire, camerounais Frère Emile et avec les villageois de Cyrie : les palmes ont été plantées le long de la piste, les costumes traditionnels sortis, les chants entonnés accompagnés de danses bien rythmées. Tout au long du séjour, le peuple Baka a eu à cœur de faire découvrir son savoir-faire, ses traditions et coutumes (chasse et pêche en forêt, construction de mongoulous, plantes médicinales, fêtes traditionnelles, artisanat…).
‘Ensemble et par association’ telle est la devise lasallienne, aussi est-ce dans cette dynamique que le SEMIL entend vivre les chantiers de rencontre : vivre ensemble, faire ensemble, partager le quotidien porté par des valeurs chrétiennes. Toutes les activités réalisées ont été « d’excellents prétextes aux rencontres fraternelles » que ce soit lors des temps de chantier ou de découverte, lors des manifestions sportives ou culturelles…
S’enrichir mutuellement de la différence : Bonne Nouvelle …
La diversité est une vraie richesse. Toutes les rencontres, tous les moments de partage, d’accueil et d’écoute enrichissent et l’un et l’autre : «  une aventure humaine et spirituelle inoubliable » s’accordent à dire tous les participants. « On découvre et on se découvre ! »
Bravo et merci
Dès mi-septembre, à Cyrie ce sont 95 élèves de 6 ans à 13 ans (répartis en 2 classes) qui vont suivre leur scolarité dans de meilleures conditions.
Bravo aux lycéennes qui ont osé s’engager et qui aujourd’hui se préparent à témoigner auprès de leurs pairs, dans les écoles, communes… : Oriane Baguet, Mélissa Billaud, Tiphaine Caoudal, Agathe Guillo, Elisa Le Gallo, Mathilde Le Brun, Marie-Cécile Le Nézet, Mélissa Puluhen !
Un grand merci au réseau international LaSalle, au lycée de Kerplouz-LaSalle et à toutes celles et tous ceux qui ont soutenu ce projet du SEMIL. A l’heure des remerciements, nous n’oublions pas les frères des écoles chrétiennes et notamment Frère Emile Onana avec qui nous avons partagé tout ce séjour. Nous remercions l’ensemble des villageois de Cyrie qui nous ont si chaleureusement accueillis et qui aujourd’hui sont chers à notre cœur.

Isabelle Even
Pour l’équipe d’accompagnateurs du SEMIL KERPLOUZ-LASALLE

Portfolio


Dans la même rubrique : Archives 2013

3ème forum des expériences - octobre 2013 | Concours départemental Morbihan « Un des meilleurs apprentis » - avril 2013 | Concours régional « Un des meilleurs apprentis » - mai 2013 | Décès de Françis Le Pironnec, ancien Directeur - novembre 2013 | Journée des talents - mai 2013 | La flotille à la semaine du Golfe - mai 2013 | Les classes CAP SMR2 et ULIS en Espagne | Nouvelles du Cameroun, suite du projet solidaire du SEMIL - Octobre 2013 | Préparation des portes ouvertes - mars 2013 | Présélections Régionales des 43èmes Olympiades des Métiers - novembre 2013 | Projet du SEMIL | Un apprenti au concours national "un des meilleurs apprentis" - septembre 2013 | Video "Le gaspillage, les boules pour l’environnement", BTS GPN2 - Février 2013