Nouvelles du Cameroun, suite du projet solidaire du SEMIL - Octobre 2013
14 septembre 2013 : la rentrée scolaire dans une école rénovée, au campement de Cyrie (forêt équatoriale camerounaise)
Si les projets solidaires du SEMIL sont avant tout des prétextes à la rencontre, il est émouvant de découvrir les photos des enfants du campement de Cyrie à l’occasion de la rentrée scolaire. 95 enfants répartis en 2 classes et accueillis dans de meilleures conditions matérielles au sein du Centre Educatif de Base LaSalle (CEB-LS) : école rénovée cet été dans le cadre du projet solidaire. Heureux, nos amis camerounais remercient à nouveau celles et ceux qui ont soutenu le projet du SEMIL du lycée Kerplouz-LaSalle !
« L’école, c’est ce qui fait de quelqu’un… QUELQU’UN ! » (propos de Papa André, camerounais de 78 ans) |
Ici, en France, il est question d’obligation scolaire… Si quelques apprenants peuvent reprocher à l’école de leur ‘piquer’ beaucoup de leur temps, de les contraindre à faire des devoirs, de leur faire vivre d’exécrables moments lors des examens sans parler du règlement imposé… n’oublions pas que l’école est avant tout un droit, une chance.
Dans ce même élan, le film ‘Sur le chemin de l’école’ (film de Pascal Plisson actuellement dans les salles) est une véritable ode à la vie dans des décors sublimes (savane du Kenya, monts de l’Atlas marocain, campagne indienne, désert australien), un documentaire attachant et un bel hommage à l’éducation. De quoi se laisser interpeller sur le sens à donner à l’école : sans école, nos sociétés ont-elles un avenir ?...
L’article sur la rencontre avec le peuple BAKA est disponible ici