Accueil
Mai 2014 : NOUVEAU SITE sur http://www.kerplouz.com - Celui-ci est conservé pour archivage

Accueil > Évènements > Archives 2011 > Les BEP SAP 2 et SMR 2 en Pologne - janvier 2011

Les BEP SAP 2 et SMR 2 en Pologne - janvier 2011

Dans le cadre de leur formation, les élèves de terminale CAP SMR (service en milieu rural) et terminale BEP SAP (service aux personnes) ont passés une semaine à Cracovie en Pologne afin d’apprécier et de comparer la prise en charge des publics dans des structures françaises et polonaises liées au service à la personne.

Lors de ce séjour, les élèves et leurs accompagnateurs (M. Weeger, M. Puget, M. Besnard, Mme Le Goff et Mme Marcomini) ont eu l’occasion de visiter une école maternelle, où l’accent est mis sur les activités musicales, artistiques et sur les langues. Dès l’âge de 4 ans, les enfants polonais peuvent s’initier à la pratique de la langue française et ont pu le démontrer au chant de « Vive le vent » puis en dansant et en s’entrainant sur « J’entends le loup, le renard et la belette ».
C’est auprès d’une structure d’accueil accueillant 208 personnes en situation de handicap mental que les élèves ont pu apprécier les différences flagrantes entre les structures d’accueil françaises et polonaises. Une vingtaine d’infirmiers et une cinquantaine d’animateurs s’affairent quotidiennement à gérer, sortir faire découvrir différentes activités à des personne en situation de handicap mental. Les élèves de Kerplouz ont ainsi pu apprécier les talents d’acteurs d’une troupe de résidents de l’hôpital qui leur avaient préparer un petit spectacle d’accueil, avant de découvrir leurs talents d’artistes et de repartir avec plusieurs œuvres des intéressés.

Puis, c’est auprès d’une maison de retraite que les élèves de Kerplouz ont apprécié les structures d’accueil pour les retraités polonais. Accueillis avec un grand sourire des résidents, les élèves ont constaté qu’absolument tout était fait pour que chaque résident puisse se sentir chez lui. En fait, tout comme pour les personnes en situation de handicap, chaque résident pouvait se sentir chez lui et chacune des pièces ou ateliers étaient aménagés de manière à proscrire toute idée d’hôpital ou de structure gériatrique.

Enfin, les élèves de Kerplouz ont complété leur voyage par la visite d’une mine de sel à Cracovie, du quartier Juif et surtout la visite du camp de Auschwitz Birkenau. A cette occasion, les élève ont pu se rendre compte qu’ils n’avaient jamais réellement pris conscience de l’horreur qui s’était produite au sein de ces camps malgré tout ce qu’on avait pu leur apprendre à ce sujet.

Au final, l’expérience et le voyage furent concluant à plus d’un titre. Riches de nouvelles connaissances, ce voyage fut l’occasion de renforcer des liens entre les élèves qui ont pu acquérir de nouvelles convictions quant à leur orientation professionnelles. Il fur également l’occasion de rappeler la nécessité d’une conscience fraternelle universelle afin d’accepter nos différences ...

Portfolio


Dans la même rubrique : Archives 2011

Concours régional "un des meilleurs apprentis" / Jardins et Espaces Verts - juin 2011 | Yvan Le Bolloc’h à la table d’hôtes ! - juin 2011 | ACCEDER c’est EXISTER …Confiance ! | Notre flottille à la semaine du golfe - juin 2011 | Inauguration des nouveaux batîments - mai 2011 | Ça y est, le Ty Slena barbotte ! - mai 2011 | Concours Départemental « un des meilleurs apprentis de France » - mars 2010 | 10 de conduite rurale - février 2011 | Concours national "10 de Conduite Rurale" - Septembre 2011 | Les BTS GPN réalisent un film sur la restauration du Loch et du Sal - septembre 2011