Accueil
Mai 2014 : NOUVEAU SITE sur http://www.kerplouz.com - Celui-ci est conservé pour archivage

Accueil > Évènements > Archives 2005-2009 > Archives 2007 > Kerplouz et le Jardin Val’hor - mai 2007

Kerplouz et le Jardin Val’hor - mai 2007

Le Jardin Val’hor - Le Jardin des métiers du Paysage

Le Jardin Val’hor est un projet ambitieux qui réunit les énergies de l’Interprofession des métiers de l’horticulture et du paysage, la créativité de deux paysagistes passionnées et les compétences techniques de deux lauréats du métier à qui la réalisation du projet a été confiée. Car quand toute une profession s’unit pour soutenir la création d’un jardin, elle donne carte blanche aux talents !

Elsa Proverbio et Jessica Clayton se sont rencontrées à l’Ecole de Versailles où elles ont suivi la formation de "conception de jardin". Elsa est française, designer de formation, Jessica, suédoise, journaliste/styliste doublée d’une très bonne connaissance des végétaux. Elles partagent une forte sensibilité pour l’espace, la forme, la matière et l’image. Leurs compétences et expériences bien que différentes sont complémentaires et dynamiques. De leur rencontre s’est formée une alchimie.

Mikaël Le Neillon et Grégory Guillou, qui réaliseront le Jardin Val’hor, ont remporté cette année le concours des Olympiades de Métiers pour la région Bretagne et terminés 4ème lors du challenge national. Le parcours des deux jeunes lauréats est une illustration concrète de la réussite de l’apprentissage dans les métiers du jardin.

« Legend » est un conte végétal inspiré librement d’une image de John Bauer, célèbre illustrateur suédois de contes pour enfants. De là, l’histoire du jardin se développe en 3 actes : une prairie, un labyrinthe, un potager. Au coeur du jardin se trouve une source ; source de vie, de jeunesse, un miroir pour l’âme, lieu magique où l’on peut entendre le chant des grenouilles. Tout autour de cette source se déroule un labyrinthe, dans lequel on se perd, on s’égare comme dans une forêt.
Le labyrinthe est en même temps le lien et la frontière entre deux mondes : le réel et le fantastique, le connu et l’inconnu, la nature et la culture, le sauvage et le maîtrisé.
A travers ce conte végétal, c’est toute la filière horticole qui s’exprime, une occasion unique pour tous les professionnels impliqués de promouvoir le jardin de qualité.
Le Jardin Val’hor constitue en effet une façon attractive de communiquer sur les nombreuses filières et débouchés que les métiers du jardin offrent aux jeunes.

Plus de 4 500 emplois sont ainsi créés chaque année au sein des entreprises du paysage.

Plus d’informations sur le site : http://www.jardinsjardin.com/

Portfolio


Dans la même rubrique : Archives 2007

Concours départemental "un des meilleurs apprentis" - Jardins et espaces verts - mars 2007 | Concours régional "un des meilleurs apprentis" - Jardins et espaces verts - mai 2007 | Inauguration du jardin des sens à Pluneret - novembre 2007 | Kerplouz à "Vannes coté jardin" - mai 2007 | Land Art à Kerplouz - décembre 2007 | Le lauréat Prix de la vocation scientifique et technique pour une étudiante - février 2007 | Le lycée Kerplouz aux Olympiades Nationales des Métiers - février 2007 | Mise à l’eau du Rostagwena, Bateau type Ilur - septembre 2007 | Réalisation paysagère CQP - Patrimoine de Carnac - novembre 2007