Accueil
Nouveau site internet sur http://www.kerplouz.com
Celui-ci est conservé pour archivage

Accueil > Évènements > Archives 2012 > Les BTS Gestion et Protection de la Nature 2 en Allemagne - octobre 2012

Les BTS Gestion et Protection de la Nature 2 en Allemagne - octobre 2012

Un voyage d’étude sur le développement durable pour les BTS GPN2

Du 15 au 20 octobre, les BTS GPN2 se sont rendus dans les Vosges et en Allemagne (forêt noire) pour un voyage d’étude sur le thème du développement durable. Ils en ont profité pour découvrir le milieu montagnard, sa faune et sa flore et ses modes de gestion.

15 octobre : Château Lambert (Haute Saône) - Après une nuit de car, rien de tel pour se remettre les idées en place qu’une randonnée ! Cela ne fait pas peur aux GPN2 qui ont affronté le brouillard pour parcourir le sentier des écoliers : 6 km pour découvrir la vie en montagne avec ses activités humaines et ses milieux naturels. Cette randonnée a été suivie de la visite de l’Espace Nature et Culture, doté d’une grande exposition sur les richesses naturelles et culturelles des Vosges Saônoises, et logé dans un très beau bâtiment HQE. En fin de journée, dernière grimpette de 1,7 km jusqu’à notre chalet, inaccessible en car.

16 octobre : nous avons rendez-vous avec un animateur nature du CPIE des Hautes Vosges. Il nous emmène à 1300 m pour une randonnée guidée à la découverte des Hautes Chaumes à Rothenbach. L’après-midi, nous redescendons vers Munster où nous visitons la Maison du Parc du Ballon des Vosges et une exposition sur l’éco-habitat à travers le monde.

17 octobre : nous nous rendons en Allemagne à Fribourg, ville pionnière en termes de développement durable. Nous visitons d’abord l’Ökostation, sorte de maison de la nature nichée au bord d’un lac, dans un quartier très vert de Fribourg. Nous sommes tous impressionnés par le bâtiment (« ah si on pouvait avoir des salles de classes comme ça ! ») et les installations (mare, jardin biologique).
Puis, direction le centre-ville où un architecte nous fait découvrir la politique du transport : station de vélos près de la gare (immense garage à vélos avec réparateur, système d’abonnement…), centre-ville interdit aux voitures… (Fribourg est la ville allemande où la densité automobile est la plus faible, 423 automobiles pour 1000 habitants). Il nous conduit ensuite au quartier Vauban, modèle d’urbanisme et d’architecture durable : les places de stationnement sont très limitées, permettant de convertir les rues en espaces de jeux pour les enfants, les logements sont bâtis selon les normes HQE, certains sont même à énergie positive ! Il règne dans ce quartier une atmosphère à la fois joyeuse et paisible. Mais ce paradis pour citadins a un prix, puisque le terrain nu couterait 450€ / m2 ! Heureusement qu’il y a des logements sociaux ! Après cette journée passionnante, nous rejoignons notre chalet allemand dans la forêt noire : rustique, mais sympathique !

18 octobre : journée en anglais. Et oui, c’est ça aussi le voyage ! Nous commençons par une randonnée sur le mont Feldberg, point culminant de la forêt noire, en compagnie d’un biologiste. Nous bénéficions cette fois d’une météo clémente, qui nous offre un panorama exceptionnel sur 600 km de chaînes alpines (de l’Autriche jusqu’au Mont Blanc). L’après-midi, retour sur Fribourg à la maison de la Forêt où on nous présente le geo-caching, chasse au trésor avec GPS. Ce nouveau concept est très utilisé par les animateurs nature outre-rhin pour entrainer le public hors de chez lui. Nous n’aurons malheureusement pas le temps de tester le concept nous-mêmes, car nous devons rejoindre notre gite dans la forêt avant la nuit. A tester en France à notre retour ! Mais la journée n’est pas finie et une surprise nous attend au gite : nous n’avons plus d’électricité ! Déjà que nous devions économiser l’eau, cette fois, nous sommes vraiment eco-friendly !!! Qu’à cela ne tienne, notre dernière soirée se tiendra autour d’un grand feu de camp tout d’abord, et se clôturera par un dîner à la bougie, tout cela dans une ambiance très festive !

19 octobre : une dernière visite pour la route, et toujours en anglais ! Après avoir étudié le transport et le bâtiment, nous découvrons in fine la question de l’énergie, en visitant une centrale de biogaz à Hausen. Elle transforme la production de 270 ha de maïs et herbe en chaleur et électricité pour tout le village (1700 habitants). Puis nous remontons dans le car, direction la Bretagne.

Fin du voyage ! Chacun aura pu apprécier la diversité des visites, la qualité des intervenants et la convivialité qui a régné au sein du groupe (au passage, un grand merci à Marie Reichert, assistante Comenius et Ketty-line Allaire qui nous ont aidées dans la préparation de ce voyage). En cours d’année, les étudiants auront l’occasion de comparer ce qu’ils ont découvert en Allemagne avec ce qui se fait en Bretagne en matière de développement durable, car ce sera également le sujet de leur MIL au printemps.

Portfolio


Dans la même rubrique : Archives 2012

Concours départemental Morbihan « Un des meilleurs apprentis » - mars 2012 | Préparation portes ouvertes - mars 2012 | Des apprenants au salon d’hôtellerie de plein air et du développement durable - janvier 2012 | Les 1eres SAPAT vont à la rencontre - octobre 2012 | Les BTS Aménagements Paysagers 2 en Allemagne - septembre 2012 | La yole aux Tonnerres de Brest - juillet 2012 | Des départs et des médailles - Juin 2012 | Concours Régional de reco. des végétaux - avril 2012 | Une crèche à Kerplouz LaSalle, une première - décembre 2012 | Journée des talents - mai 2012 | Kerplouz LaSalle fête noël ! - décembre 2012 | Marie Reichert, assistante allemande - avril 2012