Marie Reichert, assistante allemande - avril 2012
Marie Reichert est au lycée pour trois mois en tant qu’assistante dans le cadre des actions européennes Coménius.
Marie Reichert, 22 ans, vient de Chemnitz, dans l’est de l’Allemagne.
« Après mon bac, j’ai effectué un service civique dans le social. Je cherchais mon orientation et cette expérience m’a donné envie de continuer dans ce milieu. Maintenant, je fais donc des études à Berlin en Sciences de l’Education tournées vers le handicap, pour devenir enseignante pour les personnes en difficultés » explique la jeune fille, avec un petit accent.
En attendant son entrée en Master en octobre, elle a choisi de venir en France pour « avoir des expériences avec un système scolaire différent, améliorer son français et découvrir d’autres paysages… »
Élargir les horizons
« Ceci permet à nos élèves d’élargir leurs horizons culturels et aux enseignants d’échanger sur les modèles scolaires, de bénéficier d’une aide logistique et pédagogique… » précise Catherine Chiche, enseignante, déléguée à la Coopération Internationale.
Marie accompagne les élèves de différentes classes lors de leurs sorties ou animations et vient en appui aux jeunes de la classe Ulis (Unité locale d’Intégration scolaire). Il lui est aussi proposé d’animer un club de langues, aider à l’organisation d’un séjour d’études dans son pays, participer aux cours de géographie sur l’Allemagne, réactiver le dispositif Europass (CV européen pour les stages à l’étranger), animer le foyer…
Encore une bonne expérience.